Le préalable à toute séance de relaxologie est d'établir une relation de confiance entre le praticien et son client.

Le cadre

Après la prise de contact téléphonique, (cf modalité et contact), je déploierai tout mon savoir-faire professionnel pour créer dès votre premier rendez-vous un espace de communication sécurisant. Cet espace est le cadre qui vous permettra  de vous investir au plus juste dans chaque séance. Il repose sur trois axes :

 

 

La neutralité

Le cœur de la formation du relaxologue est l'accompagnement, ce qui lui permet d'appréhender chaque personne comme un être unique et autonome. Il se positionne dans un rôle qui ne confère pas à sa pratique un but thérapeutique, mais une dimension globale de  respect, qui vous permet d'accéder à la  profondeur de votre Etre. 

 

L'écoute

Le relaxologue vous invite à communiquer avec lui depuis votre corps plutôt que depuis votre tête : son langage vous ramènera toujours à décrire vos ressentis et à verbaliser vos émotions ; il saura néanmoins entendre vos pensées et leur fera une place dans la séance.

Quelque soit l'endroit d'où vous vous exprimerez, soyez assuré qu'il sera attentif à celui que vous racontez à travers les mots, celui que vous mettez en scène par les mouvements et celui qui s'exprime par des maux ou par des silences.

 

La bienveillance

Le relaxologue est un équilibriste qui vous veut du bien. : pour cela, il est attentif à garder son cœur ouvert tout en veillant à ne pas être dans une écoute inquisitrice ou réductrice.

Ses deux qualités principales pour demeurer dans la bienveillance sont d'une part le respect -il ne "sait" pas pour vous- et d'autre part la confiance -il est persuadé que vous allez trouver la solution qui est bonne pour vous-.

Il se positionne entre ses deux polarités de façon à maintenir pendant toute la séance un espace disponible pour que votre dynamique  personnelle puisse se déployer.     C'est la condition pour que vous fassiez votre propre chemin.

Les limites de la pratique

Notion de santé

L' OMS définit la santé comme un état d’équilibre entre les différents niveaux qui constituent l'être humain : physique, social, mental et psychique.

Bien que le relaxologue ne se définisse pas comme un professionnel de la santé, au sens du code français de la santé publique, sa motivation pour exercer son métier se situe néanmoins dans la recherche et/ou le maintien d'un état d'équilibre.

 

Relaxologie et soins thérapeutiques

Le relaxologue ne voit pas en vous le « malade », mais au contraire l'être bien portant que vous êtes, avec les difficultés qui sont éventuellement les vôtres pour le moment. Aussi, il ne travaillera pas à partir d'un état symptomatique, mais à partir de la description de vos ressentis, qu'ils soient physiques ou émotionnels, qu'ils aient une répercussion psychique ou corporelle.

Cela ne vous empêche pas, en temps que client, de considérer que vos séances de relaxologie ont une action thérapeutique sur vous, de façon complémentaire aux méthodes ou soins thérapeutiques auxquelles vous avez par ailleurs recours. En aucun cas une séance de relaxologie ne peut remplacer une consultation médicale et/ou un traitement médical.

  

Massage-bien-être et masso-kinésithérapie

Les méthodes et techniques employées ont comme but exclusif le bien-être et le confort et n'entrent pas en concurrence avec celles mises en oeuvre dans le cadre de la masso-kinésithérapie.

Au delà du cadre

Pour moi, la source du bonheur humain est la confiance et le respect.

Par ailleurs, je suis très attachée à la notion de liberté.

Je traverse la vie en veillant à ne jamais entraver le développement de l'autonomie d'autrui et j'ai la chance, à travers l'activité professionnelle que j'ai choisi,  de pouvoir favoriser ce développement pour chaque personne que je rencontre.

Si je voulais parler de mon métier en terme d'objectif, je dirais que je propose à mes clients l'acquisition de compétences personnelles pour développer, à terme, une cohérence dans leur façon de prendre les décisions de la vie de tous les jours. 

Et pour le futur, croyant dans l'intelligence du cœur de l'être humain, je ne doute pas que chacun fera le choix, au moment opportun, de chercher les solutions qui  le respecte, lui et son environnement.