La réflexologie trouve ses origines du côté de l'Egypte ancienne et de l'Inde, où elle était déjà utilisée il y a 5000 ans. La réflexologie pratiquée aujourd'hui est fondée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et les protocoles que nous utilisons en occident ont été mis au point grâce aux travaux réalisés au début du 20me siècle par deux chercheurs américains.

La réflexologie plantaire

 

La réflexologie plantaire  que je  pratique repose sur une cartographie précise des "points réflexes". Par l'intermédiaire des influx nerveux,  les différents organes, systèmes ou zones corporelles sont mis en lien avec les points réflexes, donnant au praticien la possibilité d'équilibrer le corps et les émotions en ne touchant que les pieds de la personne.

J'utilise différents enchaînements de gestes techniques dans le but de vous inviter à percevoir ce qu'il y a pour vous derrière les notions de stabilité, d'enracinement, et d'ancrage. 

 

La réflexologie des méridiens

 

La réflexologie des méridiens que je vous propose est une résultante de ma compréhension des principes de l'énergétique chinoise, appliquée à ma posture de relaxologue corporel. Chaque séance débute par un "toucher-écoute"qui permet de clarifier ce qui demande à être apaisé, renforcé, tonifié. Ce toucher subtil permet d'établir un protocole, qui se construit  en visant une action équilibrante.

A la fin de la séance, la perception généralement éprouvée est une sensation de détente, de confiance voire de joie.