"Toucher implique toujours plus et moins que ce qui est évoqué par le mot "contact".

Jean Luc Nancy, Dar Piel,  "Toucher tabou"

Le massage

 

 Le massage est pour moi un art : l'art du toucher.

Une saine relation en est la base. Pour qu'il soit à sa juste place dans ce cadre professionnel, le toucher implique donc une confiance partagée entre les deux protagonistes.

 

Le toucher conduit vers la perception de la structure et un sens accru de la matière corporelle. Les mains qui touchent ont une action contenante et relaxante. Elles invitent à la détente musculaire et au renforcement des échanges corporels internes de la personne qui reçoit. 

Le toucher-massage structure les systèmes de défense du corps en harmonisant les fonctions physiologique, émotionnelle et psychique. Il aboutit à une sensation de calme et de repos, source d'une paix profonde.

Il se dispense sur l'ensemble du corps, à l'exclusion des zones génitales. Il se pratique généralement directement sur la peau, avec ou sans huile, mais peut aussi s'adapter à travers les vêtements (dans ce cas, prévoir une tenue souple).

 

Le toucher se fait tantôt drainant, tantôt massage global.

Le toucher drainant va permettre de s'adresser en priorité à la partie antérieure du corps et sera propice aux personnes qui ont besoin de se reconnecter à leur sensorialité, tandis que le massage global s'adressera à des personnes dont les émotions sont très présentes et pour qui il est intéressant de développer la conscience des limites corporelles.